GESTION SOCIALE D’ENTREPRISE

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Modalités et délais d’accès

Contact : site internet / mail
réponse : sous 48 heures
Présentiel
Groupe de 4 à 10 personnes

Durée

2 à 5 jours (7 heures par jour)

Lieu

Chez le client

Accessibilité aux personnes handicapées

Adaptation de notre prestation au cas par cas
selon votre handicap

Sanction

Attestation de formation

Animation

Managers experts, responsables en ressources humaines, experts en droit social

Tarif(s)

voir devis

Public

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui gèrent l’humain : managers, responsable des ressources humaines, chefs d’entreprise…

Pré-requis

Expérience professionnelle d’un an minimum.

Objectifs

La formation vise à permettre aux managers de comprendre pleinement leur rôle dans le système des relations sociales, à acquérir des connaissances juridiques pertinentes et à développer les pratiques et comportements nécessaires pour une gestion sociale efficace.

Méthode pédagogique
  • Formation en présentiel
  • Etude de cas pratiques
Modalité d’évaluation

Soutenance du projet final devant un jury de gestion sociale.

CONTENU DE LA FORMATION

INTRODUCTION A LA GESTION SOCIALE

  • Présentation des acteurs et de leurs rôles dans une entreprise
  • Comprendre son collaborateur, étape indispensable pour agir
  • Instances représentatives du personnel et droit syndical

MAITRISER LES CONNAISSANCES JURIDIQUES ESSENTIELLES

  • Les limites dans la gestion sociale apportées par le droit social
  • Obligations légales de l’employeur et droits des salariés
  • Etude d’un litige porté devant les Prud’hommes
  • Respecter les règles de droit pour minimiser les conséquences
  • Evaluation des missions et devoirs des instances représentatives du personnel

MISE EN PLACE ET SECURISATION DES CONTRATS DE TRAVAIL

  • Gestion des contrats de travail de l’embauche à la résiliation
  • Présentation des différents motifs de licenciement
  • Règles à respecter pour une procédure de licenciement
  • Sécuriser une fin de contrat pour limiter les risques de contentieux
  • Analyse d’une affaire de licenciement abusif défendue devant le tribunal des Prud’hommes
  • Gestion des situations de crise et prévention du harcèlement

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Processus de recrutement et de sélection du personnel
  • Intégration et formation des nouveaux employés
  • Développement des compétences
  • Gestion des carrières

GESTION DES PERFORMANCES ET MOTIVATION

  • Evaluation des performances et entretiens d’évaluation
  • Techniques de motivation et de rétention des talents
  • Gestion du changement et adaptation organisationnelle

CPR FORMATION