Zbrush: modélisation (organique et non-organique)

Modalités et délais d’accès

Contact via par téléphone ou par mail (contact@cpr-formation.fr) – réponse sous 48 heures Présentiel

Durée

40 heures

Lieu

Chez le client / Dans nos locaux

Accessibilité aux personnes handicapées

Adaptation de notre prestation au cas par cas
selon votre handicap

Sanction

Attestation de formation

Animation

Formateur expert en intelligence artificielle dans l’entreprise.

Tarif(s)

voir devis

Public

Animateurs 2D/3D, graphistes, designer voulant aborder une nouvelle approche du rendu d’images
numériques

Pré-requis

Maîtrise d’un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation

Objectifs

À l’issue de cette formation, les stagiaires maitriseront l’importation dans Zbrush de modèles,
maitriseront le modelage, et sauront en affiner les détails et les textures

Méthode pédagogique

Le formateur effectue une démonstration projetée (ex : interface, navigation, sculpting de base)
Révision collective du projet à la fin pour mise en valeur des acquis.

Modalité d’évaluation

Vérifier la compréhension et l’acquisition des compétences au fur et à mesure.
Valider les compétences de base acquises à l’issue de la formation

Législation

CONTENU DE LA FORMATION

Introduction à la sculpture numérique
  • Présentation de ZBrush et de son interface.

  • Navigation dans la vue 3D et outils essentiels.

  • Comprendre la logique du sculpting par subdivision.


Bases de la modélisation organique
  • Création et manipulation d’objets de base (Primitives 3D).

  • Utilisation des SubTools et gestion de la scène.

  • Introduction au Dynamesh et au ZRemesher pour la topologie.

  • Utilisation des masques, polygroups et brosses.


Techniques de sculpture
  • Sculpting de formes organiques : visages, corps, créatures.

  • Utilisation des brosses standards, Clay, Move, Trim, Inflate, DamStandard, etc.

  • Gestion des détails : plis, textures, pores, cicatrices, vêtements.

  • Utilisation des alphas et stencils pour ajouter du relief.


Gestion des matériaux et textures
  • Application et personnalisation des matériaux (MatCap, Standard).

  • Peinture directe sur le modèle (Polypaint).

  • Exportation des textures et normal maps.


Rétopologie et préparation
  • Nettoyage et simplification du maillage avec ZRemesher.

  • Gestion des UVs et préparation pour le rendu ou l’animation.

  • Exportation vers d’autres logiciels (Maya, Blender, Substance, Unreal…).


Rendu et export
  • Introduction au moteur de rendu BPR (Best Preview Render).

  • Réglages de lumière, ombre et profondeur de champ.

  • Export d’images ou de modèles pour portfolio, animation ou impression 3D.


Projet final
  • Réalisation complète d’un personnage ou d’un objet 3D détaillé.

  • Présentation du rendu final et retour personnalisé du formateur.

CPR FORMATION