Public
Pré-requis
Aucun
Objectifs
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Méthode pédagogique
- Exposés
- Echanges interactifs
- Expérimentation d’entretien à partir de situations apportées par les participants.
Modalité d’évaluation
Evaluation sommative
Législation
Articles L.2314-1 et L.2315-18 du Code du Travail
CONTENU DE LA FORMATION
Caractériser et définir le harcèlement
- Définition du Harcèlement et de ses différentes formes
- S’approprier le cadre juridique (lois des 17 janvier 2002, 6 août 2012, 4 août 2014 et la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dite loi Schiappa )
- Distinguer les éléments constitutifs du harcèlement face au stress et à la pression professionnelle
- La notion de preuve (Qui peut parler de harcèlement ?)
- Le droit d’alerte et de retrait
- Les sanctions pénales et civiles pour le harceleur et l’entreprise
Définir les différentes formes de harcèlement
– Liste des 45 agissements constitutifs du harcèlement
– Les 24 formes de discrimination
– Comprendre les dérives managériales pouvant entraîner du harcèlement
– Quelles mesures règlementaires ?
Les conséquences psychosomatiques du harcèlement sexuel au travail : physique ; psychique ; troubles du comportement
Etablir une procédure destinée à recevoir, à enquêter sur les plaintes et à les qualifier
- Rédiger une procédure de prise en charge et d’enquête
- Ecouter avec bienveillante et neutralité
- Recueillir les faits, les preuves,
- Adopter les bons comportements et connaître les erreurs à éviter,
- Prendre des mesures disciplinaires : mutation, suspension temporaire, licenciement
- Communiquer la procédure dans l’entreprise
Savoir communiquer avec les salariés et alerter la hiérarchie sur la prévention du risque et des mesures de protection.
Connaître les outils de prévention mis à disposition
– Le règlement intérieur
– le DUERP
– Les procédures internes
– La qualification des faits,
– La médiation
– La formation des élus et des salariés,
– Les CSE et les CSSCT
Comment communiquer avec les salariés et la direction ?
- Définir les objectifs d’une communication efficace et les moyens à mettre en œuvre
- Choisir un message adapté
Réflexion autour d’un exemple de procédure d’alerte
Elaborer un plan d’action
- Construire un schéma de prise en charge type arbre des causes
Comment accompagner des collaborateurs en souffrance et ou agresseur présumé
- Reconnaitre le stress
- Identifier les différentes formes de souffrance : physiques psycho émotionnelles
- Comment mener des entretiens efficaces et respectueux à partir des faits exprimés.
- Comment accueillir les ressentis d’une personne en souffrance
- Comment garantir ou valider la neutralité de votre écoute face à une victime et ou un agresseur.
- Comment donner un feedback constructif
Mise en situation à partir de cas apportés par les participants.