Référent en charge de la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes

Une question ?

Modalités et délais d’accès

Contact : site internet
(contact@cpr-formation.fr)
réponse : sous 48 heures
Présentiel / Distanciel

Durée

7 heures sur une journée

Lieu

INTRA : en Entreprise

Accessibilité aux personnes handicapées

Adaptation de notre prestation au cas par cas
selon votre handicap

Sanction

Attestation de formation

Animation

Formateur Consultant

Tarif(s)

INTRA : voir devis

Public
  • Référents désignés par l’entreprise chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les personnes en situation de handicap
  • Référent désigné par le CSE

DRH, RRH, Responsables RH , Médiateur

  • Référents désignés par l’entreprise chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les personnes en situation de handicap
  • Référent désigné par le CSE

DRH, RRH, Responsables RH , Médiateur

Pré-requis

Aucun

Objectifs
  •  Connaitre la législation en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.
  •  Etablir une procédure destinée à recevoir, à enquêter sur les plaintes et à les qualifier.
  •   Savoir communiquer avec les salariés et alerter la hiérarchie sur la prévention du risque et des mesures de protection.
  •  Elaborer un plan d’action
  •  Détecter une situation de harcèlement  et prendre en charge la victime.
  •  Accompagner des collaborateurs en souffrance
  •  Ecouter un agresseur présumé
Méthode pédagogique
  • Exposés
  • Echanges interactifs
  • Expérimentation d’entretien à partir de situations apportées par les participants
  • Apprendre à conduire des entretiens à partir de cas concrets apportés par les participants
Modalité d’évaluation

Evaluation sommative

Législation

Articles L.2314-1 et L.2315-18 du Code du Travail

CONTENU DE LA FORMATION

Caractériser et définir le harcèlement

  • Définition du Harcèlement et de ses différentes formes
  • S’approprier le cadre juridique (lois des 17 janvier 2002, 6 août 2012, 4 août 2014 et la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dite loi Schiappa )
  • Distinguer les éléments constitutifs du harcèlement face au stress et à la pression professionnelle
  • La notion de preuve (Qui peut parler de harcèlement ?)
  • Le droit d’alerte et de retrait
  • Les sanctions pénales et civiles pour le harceleur et l’entreprise

Définir les différentes formes de harcèlement

–        Liste des 45 agissements constitutifs du harcèlement

–        Les 24 formes de discrimination

–        Comprendre les dérives managériales pouvant entraîner du harcèlement

–        Quelles mesures règlementaires ?

Les conséquences psychosomatiques du harcèlement sexuel au travail : physique ; psychique ; troubles du comportement

Etablir une procédure destinée à recevoir, à enquêter sur les plaintes et à les qualifier

  • Rédiger une procédure de prise en charge et d’enquête
  • Ecouter avec bienveillante et neutralité
  • Recueillir les faits, les preuves,
  • Adopter les bons comportements et connaître les erreurs à éviter,
  • Prendre des mesures disciplinaires : mutation, suspension temporaire, licenciement
  • Communiquer la procédure dans l’entreprise

Savoir communiquer avec les salariés et alerter la hiérarchie sur la prévention du risque et des mesures de protection.

Connaître les outils de prévention mis à disposition

–               Le règlement intérieur

–               le DUERP

–               Les procédures internes

–               La qualification des faits,

–               La médiation

–               La formation des élus et des salariés,

–               Les CSE et les CSSCT

Comment communiquer avec les salariés et la direction ?

  • Définir les objectifs d’une communication efficace et les moyens à mettre en œuvre
  • Choisir un message adapté

Réflexion autour d’un exemple de procédure d’alerte

Elaborer un plan d’action

  • Construire un schéma de prise en charge type arbre des causes

Comment accompagner des collaborateurs en souffrance et ou agresseur présumé

  • Reconnaitre le stress
  • Identifier les différentes formes de souffrance : physiques psycho émotionnelles
  • Comment mener des entretiens efficaces et respectueux à partir des faits exprimés.
  • Comment accueillir les ressentis d’une personne en souffrance
  • Comment garantir ou valider la neutralité de votre écoute face à une victime et ou un agresseur.
  • Comment donner un feedback constructif

Mise en situation à partir de cas apportés par les participants.

CPR FORMATION