Public
Pré-requis
Groupe de 4 personnes minimum à 10 personnes maximum
Objectifs
Le généraliste formé à Maya doit être capable d’utiliser efficacement le logiciel pour répondre aux
besoins de production, dans le respect des méthodes de travail et des standars techniques. Il mettra
ses compétences au service de la création, de l’optimisation et de la qualité des projets numériques
Méthode pédagogique
Évaluation formative au cours et en fin de formation
Modalité d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de formation, intégrant les compétences abordées et leur mise en pratique
dans des situations professionnelles simulées.
Législation
CONTENU DE LA FORMATION
Le cadre d’utilisation de Maya
Présentation de l’interface, des outils principaux et des espaces de travail
Rappels des standards de production 3D (cinéma, jeu vidéo, pub, etc.)
Positionnement de Maya dans un pipeline de production
Rôle du généraliste dans l’organisation de la production
Collaboration avec les départements FX, lighting, modeling, rig ou compositing
Comprendre les attentes selon le domaine d’application (cinéma, realtime, pub)
Respect des contraintes techniques et artistiques
Maya dans la mise en oeuvre de scènes procédurales
Notions de base sur la modélisation polygonale et NURBS
Utilisation des nodes : géométrie, transformation, deformeurs, groupes, attributs
Premiers cas pratiques : création d’objets complexes via modélisation non-destructive
Savoir explorer et modifier une scène
Importation et inspection d’une scène ou d’un asset
Naviguer dans l’Outliner, l’Hypergraph ou le Node Editor pour comprendre l’organisation
Modifier ou adapter un setup existant sans tout reconstruire


