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Pré-requis
Aucune connaissance en 3D n’est requise.
Une bonne maîtrise de l’environnement informatique est recommandée.
Objectifs
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Découvrir et maîtriser les bases de Blender.
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Créer des objets et scènes 3D à partir de formes simples.
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Apprendre les principes de l’éclairage, des matériaux et du rendu.
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Initier une animation 3D (mouvements de caméra, objets, personnages).
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Exporter des visuels et séquences pour la communication ou la production audiovisuelle.
Méthode pédagogique
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Alternance entre apports théoriques et mise en pratique.
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Exercices progressifs sur des cas réels.
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Création d’un mini-projet 3D complet (modélisation, lumière, rendu).
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Supports de cours numériques et fichiers de travail fournis.
Modalité d’évaluation
Quiz
Législation
CONTENU DE LA FORMATION
Introduction à Blender
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Présentation du logiciel et de ses usages (animation, design, jeu vidéo, architecture).
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Interface, navigation dans la vue 3D et raccourcis essentiels.
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Organisation du projet et gestion des scènes, objets et collections.
Modélisation 3D
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Création et manipulation des formes de base (cube, sphère, cylindre, plan).
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Utilisation des outils de transformation : déplacement, rotation, échelle.
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Modélisation polygonale : extrusion, boucles, biseaux, symétrie.
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Introduction au sculpting (sculpture 3D).
Matériaux, textures et lumières
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Compréhension des shaders et matériaux PBR.
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Application de textures et réglages des surfaces (métal, verre, bois, etc.).
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Gestion des lumières : types, intensité, couleurs et ambiances.
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Paramétrage du moteur de rendu (Eevee / Cycles).
Caméras et rendu
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Création et manipulation de caméras.
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Paramétrage du cadrage et de la profondeur de champ.
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Réglages de rendu : résolution, échantillonnage, exportation d’images ou de séquences vidéo.
Animation 3D
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Clés d’animation : position, rotation, échelle.
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Courbes d’animation et interpolation des mouvements.
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Animation de caméras et d’objets simples.
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Introduction au rigging (armatures et déformations).
Projet final
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Réalisation complète d’une scène 3D animée (objet, décor, éclairage, rendu).
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Export du projet final en image ou vidéo.


