BLENDER

Modalités et délais d’accès

Contact via le site internet ou par mail (contact@cpr-formation.fr) – réponse sous 48 heures
Présentiel/distanciel
Entretien préalable

Durée

35 heures sur 5 jours

Lieu

Chez le client / distanciel / dans nos locaux.

Accessibilité aux personnes handicapées

Adaptation de notre prestation au cas par cas
selon votre handicap

Sanction

Attestation de formation

Animation

Formateur expert en modélisation, animation et rendu 3D sur Blender.

Tarif(s)

voir devis

Public

Graphistes, illustrateurs, designers, monteurs vidéo, infographistes 3D, ou toute personne souhaitant s’initier à la création 3D avec Blender pour la modélisation, l’animation et le rendu.

Pré-requis

Aucune connaissance en 3D n’est requise.
Une bonne maîtrise de l’environnement informatique est recommandée.

Objectifs
  • Découvrir et maîtriser les bases de Blender.

  • Créer des objets et scènes 3D à partir de formes simples.

  • Apprendre les principes de l’éclairage, des matériaux et du rendu.

  • Initier une animation 3D (mouvements de caméra, objets, personnages).

  • Exporter des visuels et séquences pour la communication ou la production audiovisuelle.

Méthode pédagogique
  • Alternance entre apports théoriques et mise en pratique.

  • Exercices progressifs sur des cas réels.

  • Création d’un mini-projet 3D complet (modélisation, lumière, rendu).

  • Supports de cours numériques et fichiers de travail fournis.

Modalité d’évaluation

Quiz

Législation

CONTENU DE LA FORMATION

Introduction à Blender
  • Présentation du logiciel et de ses usages (animation, design, jeu vidéo, architecture).

  • Interface, navigation dans la vue 3D et raccourcis essentiels.

  • Organisation du projet et gestion des scènes, objets et collections.


Modélisation 3D
  • Création et manipulation des formes de base (cube, sphère, cylindre, plan).

  • Utilisation des outils de transformation : déplacement, rotation, échelle.

  • Modélisation polygonale : extrusion, boucles, biseaux, symétrie.

  • Introduction au sculpting (sculpture 3D).


Matériaux, textures et lumières
  • Compréhension des shaders et matériaux PBR.

  • Application de textures et réglages des surfaces (métal, verre, bois, etc.).

  • Gestion des lumières : types, intensité, couleurs et ambiances.

  • Paramétrage du moteur de rendu (Eevee / Cycles).


Caméras et rendu
  • Création et manipulation de caméras.

  • Paramétrage du cadrage et de la profondeur de champ.

  • Réglages de rendu : résolution, échantillonnage, exportation d’images ou de séquences vidéo.


Animation 3D
  • Clés d’animation : position, rotation, échelle.

  • Courbes d’animation et interpolation des mouvements.

  • Animation de caméras et d’objets simples.

  • Introduction au rigging (armatures et déformations).


Projet final
  • Réalisation complète d’une scène 3D animée (objet, décor, éclairage, rendu).

  • Export du projet final en image ou vidéo.

CPR FORMATION