TUTEUR : INTEGRER, FORMER, FIDELISER

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Modalités et délais d’accès

Contact : site internet / mail
réponse : sous 48 heures
Présentiel
Groupe de 4 à 10 personnes

Lieu

Chez le client

Accessibilité aux personnes handicapées

Adaptation de notre prestation au cas par cas
selon votre handicap

Sanction

Attestation de formation

Animation

Formateur en gestion des Ressources Humaines

Tarif(s)

voir devis

Public

Toute personne devant exercer un rôle de tuteur

Pré-requis

Avoir une réelle motivation et implication pour la réussite du projet du jeune

Objectifs

Appréhender son rôle et ses missions dans le cadre du dispositif de formation

Organiser et planifier le parcours d’intégration et de formation de l’apprenti

Evaluer les acquis et performances avec l’entreprise, le jeune, le centre de formation

Développer les comportements des jeunes adaptés à la vie de l’entreprise

Méthode pédagogique
  • Apports didactiques
  • Echange et partage d’expériences
  • Exercices avec mise en situation
Modalité d’évaluation

Evaluation sommaive

Législation

Néant

CONTENU DE LA FORMATION

ENCADRER ET GERER LE PROJET D’UN JEUNE APPRENTI AUJOURD’HUI

  • L’accueil, l’intégration des jeunes et de la fidélisation
  • Jeunes et entreprise : vers un autre management
  • L’apprentissage, le contrat de professionnalisation : un enjeu pour l’entreprise

IDENTIFIER LES DIFFERENTS PARTENAIRES DE LA FORMATION

  • Les missions et inter actions entre les différents partenaires : l’entreprise, le jeune, le centre d’apprentissage
  • L’entreprise : formatrice et intégratrice
  • L’apprenti stagiaire et salarié : deux environnements avec un même objectifs
  • Le centre de formation et son partenaire m’entreprise au service de la réussite du jeune

SITUER SON ROLE ET SES MISSIONS DANS LES CONTRATS EN ALTERNANCE

  • Reconnaître le danger sans s’exposer
  • Supprimer, isoler le danger ou les situations dangereuses
  • Soustraire la victime au danger sans s’exposer
  • Intégrer dans la démarche les notions de prévention

ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS DE FORMATION DU JEUNE

  • Organiser le suivi des périodes en entreprise et évaluer la corrélation entre l’enseignement professionnel et le terrain
  • Assure la mise en situation de travail et organiser la progression

EVALUER LES ACQUIS ET PERFORMANCES AVEC LES 3 PARTENAIRES : L’ENTREPRISE, LE JEUNE, LE CENTRE DE FORMATION

  • Des objectifs pédagogiques aux objectifs opérationnels
  • Les indicateurs d’évaluation
  • Les modes de communication avec les différents partenaires : le jeune, le tuteur, le centre d’apprentissage

CPR FORMATION