Public
Pré-requis
- Avoir un projet de création d’entreprise
- Ordinateur portable
Objectifs
Réaliser son projet de création d’entreprise en maîtrisant toutes les étapes nécessaires pour l’accomplissement de ce projet
Méthode pédagogique
- Formation en présentiel
- Formation portée sur des cas pratiques
Modalité d’évaluation
Soutenance du projet final devant un jury de chefs d’entreprise.
CONTENU DE LA FORMATION
INTRODUCTION A L’ENTREPRENEURIAT
- Préciser son projet de création d’entreprise
- Présentation des différentes étapes de la création d’entreprise
- Profil de compétences essentielles du chef d’entreprise
- Dispositifs d’accompagnement d’aide à la création
ETAPES NECESSAIRES A LA CREATION D’ENTREPRISE
- Présentation des différentes formes juridiques (SAS, SARL, EURL, MICRO ENTREPRISE, EI…)
- Régime fiscal et social de l’entreprise différents selon la forme juridique choisie
- Identification des différents acteurs indispensables pour une entreprise (banquiers, comptables, avocats, notaires)
EVALUATION DE LA RENTABILITE FINANCIERE ET REALISATION D’UN BUSINESS PLAN
- Présentation des 3 indicateurs clés : chiffre d’affaire prévisionnel, investissement nécessaire, charges liées à l’exploitation
- Réalisation d’un business plan et analyse financière du bilan prévisionnel : initiation à l’utilisation d’un logiciel
- Savoir présenter son projet en s’appuyant sur des données chiffrées de son activité
ASSURER LA DURABILITE DE SON ENTREPRISE
- Organiser son temps de travail et prioriser les tâches à réaliser
- Assurer le suivi comptable et financier
- Gestion de la trésorerie et des charges
- Gestion des stocks, logistique
- Préparation aux changements liés à son activité en faisant évoluer son offre